Gilles Nembe : « Le Gabon a besoin de 15 000 milliards de FCFA pour exécuter l’ensemble de ses projets miniers »

DIG / Après avoir obtenu récemment des financements à hauteur 1 600 milliards FCFA à Abuja, au Nigeria, dont une partie est destinée au secteur minier, l’État gabonais affiche des ambitions bien plus vastes.

Dans une interview accordée à Gabon 1ère, le 2 juillet 2025, le ministre des Mines, Gilles Nembe, a précisé que cette enveloppe n’était qu’un premier jalon dans un programme d’investissement de grande ampleur.

« Les 1 600 milliards ne représentent que le début. Il nous faudra environ 15 000 milliards de FCFA pour exécuter l’ensemble de nos projets miniers », a-t-il déclaré.

Ce montant global devrait permettre de financer, entre autres : l’exploitation des gisements de fer de Baniaka et de Belinga ; la construction de la ligne ferroviaire Belinga-Booué-Mayumba, essentielle pour l’évacuation des minerais vers les ports ; et l’accompagnement des opérateurs locaux engagés dans la transformation du manganèse et d’autres ressources minières nationales.

Avec cette stratégie ambitieuse, le gouvernement entend faire du secteur minier un pilier majeur de la diversification économique du pays.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire