La Société nationale des hydrocarbures du Gabon (SNHG) plus connu sous le nom de Gabon Oil Company (GOC) et l’Office national de l’emploi (ONE) ont paraphé sous la supervision du ministre du Travail Simon Ntoutoume Emane, le 12 juillet dernier à Libreville, deux conventions visant à favoriser l’employabilité des jeunes.
Selon le directeur général de l’ONE, Hans landry Ivala, la première convention scelle un partenariat pour la mise en stage des jeunes diplômés. Etalée sur une durée de quatre ans renouvelable, cette opportunité de formation s’adresse aux jeunes nationaux (10 personnes par an) âgés de 18 à 30 ans, scolarisés ou en quête d’un premier emploi et inscrits à l’ONE.
«Ces personnes recevront une allocation mensuelle de 30% minimum de la rémunération du poste occupé au sein de la SNHG et bénéficieront de la couverture de la CNSS et de la CNAMGS», précisent les termes du contrat.
La deuxième convention va permettre à la SNHG d’offrir un accompagnement à l’ONE dans la lutte contre le chômage.
D’une durée de deux ans renouvelable, elle consiste en un accompagnement administratif, structurel et infrastructurel de l’ONE. Elle vise aussi à assurer la formation des conseillers à l’emploi et l’accompagnement de l’ONE dans la mise en place des «assises de l’emploi».
« Ce partenariat permettra à l’ONE d’étendre son réseau d’agences dans les quartiers où le besoin en emploi est le plus important et, à terme, on devrait pouvoir arriver à un système cohérent où l’employeur et le demandeur se rencontrent sans l’intervention de tiers. Ce qui permet à tous d’être égaux et traiter de manière équitable devant l’emploi», a indiqué Arnaud Engandji Alandji, l’administrateur directeur général de la SNHG.