Gouvernance des industries extractives : Le Gabon à la recherche d’un nouveau modèle

DIG / Du 2 au 5 décembre 2025, Libreville accueille un atelier national organisé par l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

Objectif : structurer la nouvelle gouvernance du secteur minier, pétrolier et gazier, conformément à la Norme ITIE 2023.

Réunissant les membres du Groupe multipartite (GMP) — administration, entreprises et société civile —, cet atelier vise à :

-Réorganiser institutionnellement l’ITIE-Gabon (statuts, décrets, règlement intérieur) ;

-Renforcer la mobilisation des ressources ;

-Intégrer des mesures anticorruptions ;

-Améliorer la communication vers le grand public.

Pour rappel,  le Gabon a réintégré ll’ITIE en 2021, et a obtenu une note de 73,5/100 lors de sa première validation en 2024 — un score encourageant, mais perfectible.

Cet atelier constitue donc une étape clé pour aligner le secteur extractif sur les exigences de bonne gouvernance, améliorer le climat des affaires et renforcer la confiance des investisseurs nationaux et internationaux.

Inquiétudes

En effet,  d’après la société civile, malgré la publication de plusieurs rapports entre 2022 et 2024 et le score mémorable obtenu par le Gabon lors de la validation internationale de 2024, les mêmes difficultés structurelles persistent.

Il s’agit notamment, dénoncent ses membres;, de l’absence de programme sectoriel dédié à l’ITIE dans les lois de finances, l’exécution budgétaire chaotique, les pertes massives de crédits, les lenteurs administratives et le manque de moyens logistiques.

« Le taux moyen d’exécution budgétaire depuis 2022 n’a pas dépassé 25 %, plusieurs dotations ayant été amputées ou réaffectées à d’autres programmes.

Ces obstacles compromettent la continuité du processus et réduisent considérablement l’impact des activités de transparence sur le terrain », avait regretté le point focal,  Guy René Mombo Lembomba, lors d’une conférence de presse tenue le 10 novembre 2025.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire