DIG/ Afin de booster la filière aurifère, le gouvernement a décidé de céder près de sept permis supplémentaires à quatre compagnies qui interviendront dans le domaine de l’exploitation de l’or.
Il s’agit précisément des compagnies Alpha Centauri Mining SA, Gabon Gold, Maxi Gold et la Société équatoriale des mines (Sem). L’ annonce a été faite, le 15 février 2017, par le ministre de mines, Christian Magnagna, au cours d’un entretien accordé au quotidien L’Union.
Selon le ministre, l’attribution des permis à ces compagnies s’avère nécessaire dans la mesure où elle permettra de renforcer l’exploration et d’augmenter la quantité de la production nationale de l’or.
En effet, malgré le potentiel minéral dont dispose le Gabon celui-ci reste toujours peu valorisé. Cette situation se traduit par le faible intérêt d’investissements directs étrangers suivi d’une contribution peu importante du secteur minier au Pib national avoisinant les 2,1% en 2016.
Selon le groupe marocain Managem qui détenait jusque là l’exclusivité dans l’exploitation industrielle de l’or au Gabon, la production du précieux métal a atteint 922 kg à fin septembre 2016 contre 1 010 kg extraits durant la même période en 2015, soit une contraction de 8,6%.
Cette contreperformance est liée aux inondations de la mine à ciel ouvert de Bakoudou et aux difficultés d’évacuation du minerai.
En conséquence, ces facteurs internes ajoutés à la baisse des cours mondiaux de l’or ont entrainé un repli de 5% du chiffre d’affaires qui se situe à 16,5 milliards de FCFA contre 17,3 milliards de FCFA en 2015.
D.B.M