DIG/ La caducité et l’obsolescence de la production des données statistiques agricoles (datée de 1975) est la principale raison du lancement, le 27 mai 2017 à Franceville, du projet « Appui au développement statistiques agricoles au Gabon », à l’initiative du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage chargé du Programme Graine, Yves Fernand Manfoumbi.
Fruit d’un partenariat entre le Gabon et le FAO, ce programme va favoriser la réactualisation et la modernisation d’un fichier des statistiques de la production agricole sur l’ensemble du territoire nationale.
« Elles sont la base de la conception de la politique jusqu’à son évaluation, en passant par les activités de suivi. Elles permettent de comprendre l’évolution du secteur, et de faire des projections à court, moyen, et long terme en modélisant différents types de politiques et la préparation des prévisions de dépenses agricoles dans le cadre de l’exécution de l’exercice de planification budgétaire annuelle », a indiqué le membre du gouvernement.
Aussi, la réalisation d’une enquête test agricole de la production, la réhabilitation du système des statistiques agricoles et la formulation d’un document de projet (pour la réalisation du recensement général de l’agriculture prévu en 2018) correspondent aux objectifs visés par ce projet bilatéral, a précisé le coordinateur du bureau sous régional de la FAO, Hélder Muteia
Dorian Bissielou Mbouala