DIG/ Pendant près de trois semaines, du 20 septembre au 7 octobre 2017, une caravane d’information va faire le tour des capitales provinciales du Gabon pour présenter le Concours national de plan d’affaires lancé le 27 juillet dernier par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet.
Cette caravane a pour objectif principal d’informer tous les Gabonais quant à l’opportunité qui leur est donnée d’entreprendre.
Après Oyem et Franceville qui ont ouvert la séquence les 20 et 21 septembre dernier, la caravane s’arrêtera successivement dans toutes les provinces du Gabon selon un calendrier bien établi.
Selon les organisateurs, cette campagne qui s’appuie sur de multiples supports de communication vise à promouvoir et à stimuler la participation à ce concours institué par le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Entrepreunariat national et de l’insertion des Jeunes, pour permettre aux candidats (dès 18 ans) d’être les chefs d’entreprise de demain. Ce concours, dont le maître d’œuvre est l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-GABON), est financé par la Banque mondiale.
Le CNPA vise notamment à promouvoir l’entreprenariat auprès des jeunes, la création de richesse et d’emploi, la lutte contre la pauvreté et le chômage.
« Le concours national de plan d’affaires est un concours porté par le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, mené et organisé par le Projet de promotion de l’investissement et de la compétitivité (PPIC). Ce projet (PPIC) est suivi et contrôlé par l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), qui fixe la stratégie et les objectifs à atteindre », a indiqué un responsable du ministère des PME.
C’est à cet effet , a-t-il précisé, que les missions dévolues à la mise en place du Concours national de plan d’affaires tournent essentiellement autour des points suivants : Développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes candidats en général surtout chez les jeunes filles ; Promotion du leadership des demandeurs d’emploi en leur permettant l’accès à des informations relatives à la création, à la gestion et au développement des entreprises au Gabon ; Participation active à la réduction du taux très élevé d’échec des entreprises portées par les jeunes ; Favoriser l’accès au financement des candidats surtout des jeunes filles et à la création d’au moins 100 emplois directs ; Assurer l’encadrement des jeunes lauréats durant la période d’accompagnement.