Le gouvernement lance ‘’ l’Opération Albacore 2’’

DIG/ Dans le but d’assurer le suivi, le contrôle et la surveillance des activités de pêche au thon au large du Gabon, la ministre déléguée de l’Economie forestière, chargée de la pêche Chantal Mébalé, a présidé, le 5 juillet 2017 à l’hôtel Boulevard de Libreville, la cérémonie de lancement de l’«Opération Albacore 2».

Du nom d’une des espèces de thon pêché dans les eaux gabonaises, l’Opération Albacore est le fruit d’une collaboration entre le Gabon et l’ONG internationale Sea Shephed Global.

Elle s’est matérialisée en 2016 par la mise à disposition par l’ONG de son navire, nommé ‘’Bob Barker’’, pour la surveillance des activités de pêche dans les eaux sous juridiction gabonaise.

« L’Opération Albacore 2 qui nous mobilise ce jour, va permettre de capitaliser sur les découvertes faites en 2016. Elle va surtout permettre d’assurer encore une fois notre présence durant la saison 2017 et donc de contribuer à l’exploitation rationnelle de nos ressources thonières »,  a déclaré Georges Mba Asseko,directeur général de l’Agence nationale des pêches et de l’aquaculture (ANPA).

Pour le gouvernement, l’objectif consiste à faire en sorte que la pêche contribue davantage à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la lutte contre la pauvreté et à la création des richesses pour l’économie nationale.

En effet, ce secteur emploie plus de 20 000 personnes et génère un chiffre d’affaire annuel de 41,5 milliards de FCFA environ et contribue au PIB à hauteur de 1,5%.

Selon la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA), environ 20% des thonidés capturés dans l’Atlantique proviennent de ZEE  gabonaise.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire