Le ministère de l’Eau et de l’Energie a organisé, le 7 décembre 2016 à Libreville, en partenariat avec le Bureau d’études américain AECOM Engineering, un atelier de restitution de l’étude sur l’actualisation du schéma directeur d’électrification du Gabon pour les trente (30) prochaines années.
A travers ce document, le gouvernement souhaite se doter, ainsi, d’outils permettant de planifier et de décider des capacités de production à mettre en place en vue de répondre aux besoins en électricité au Gabon.
Selon Raymond Okinda, le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Energie, ce schéma directeur d’électrification du Gabon s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique du Gabon. Laquelle indique notamment que l’hydroélectricité doit être privilégiée pour répondre aux besoins futurs avec une énergie propre, bon marché et abondante.
En effet, le rapport a permis de mettre en évidence un certain nombre de déterminants. Parmi lesquels, l’existence d’un immense potentiel hydroélectrique inexploité au Gabon de l’ordre de 9 000 MW inégalement réparti sur le territoire national. Mais aussi que la réponse aux besoins énergétiques futurs devrait être soutenue par l’énergie hydroélectrique plutôt que par l’énergie thermique sur la base des critères technique et économique.
Auteur : Brice Gotoa