Grève d’avertissement : Le gouvernement baisse la garde et accepte de négocier avec les syndicats  

DIG/ Après avoir feint d’ignorer l’appel à la négociation des organisations professionnelles des travailleurs (OPT) sous le prétexte d’une signature d’accord avec la COSYGA et la CGSL, le premier ministre Julien Nkoghe Bekale et la ministre de l’Emploi, Madeleine Edmée Berre ont finalement consenti à discuter avec les 16 autres syndicats signataires du préavis de grève générale du 17 janvier dernier.

Elles ont indiqué avoir « conclu un accord avec le gouvernement ce lundi 27 janvier 2020 aux environs de 17h et, par conséquent, la levée de la grève ».

Les OPT annoncent la reprise du travail et en même temps l’ouverture d’une plénière sur le projet de réforme du code du travail avec le gouvernement à partir du 03 février 2020 sur une période qui ne saurait excéder 15 jours.

Deux syndicalistes par organisation professionnelle dûment désignés représenteront les syndicats signataires de l’accord avec le chef du gouvernement.

Le gouvernement garantit aux travailleurs ayant fait grève qu’aucune sanction ne sera prise à leur encontre et aucune retenue salariale ne sera pratiquée sur leur revenu mensuel.

Depuis fin août 2019, les organisations professionnelles des travailleurs dénoncent le projet de révision du code du travail, notamment dans ses articles qui touchent aux avantages des travailleurs.

La sourde-oreille du gouvernement a conduit les OPT à déposer un préavis de grève le 17 janvier 2020 avant de décréter une grève d’avertissement le 23 janvier.

Cyriaque NGOMA

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire