Grève générale illimitée dans le secteur pétrolier : Le « vrai-faux » démenti de l’Onep

DIG/ « Depuis quelques jours, il circule à tout va des rumeurs selon lesquelles l’ONEP a lancé une grève générale de tout le secteur pétrolier.

Par la présente, le Bureau National tient à préciser à l’opinion publique que l’ONEP n’a ni lancé une grève générale du secteur pétrolier, ni déposé un préavis de grève générale dudit secteur.

Cependant , au cours de son point de presse du dimanche 5 mars 2017 à partir de 16h00 au siège de sa représentation syndicale de Libreville , notre organisation syndicale a annoncé la  position majoritaire des travailleurs du secteur pétrolier et activités connexes , prise par voies d’assemblées générales , en faveur du dépôt d’un préavis de grève générale limitée en vue de créer un cadre réglementaire pouvant garantir qu’il n’ y aura plus jamais de présence et de violences policières à l’endroit des travailleurs sur les lieux de travail , notamment sur les sites pétroliers pour réprimer le personnel  gréviste, sans cause réelle et sérieuse.

En conséquence, l’ONEP et l’ensemble des syndicats du secteur pétrolier et activités connexes  s’organisent en comités de crise pour apprêter le dépôt de ce préavis de grève générale.

Toutefois, l’ONEP ne ménagera aucun effort privilégier le Dialogue avec  le Gouvernement et le Patronat en vue de parvenir rapidement à un apaisement au sein du secteur pétrolier et activités connexes gabonais ».

Le Secrétaire Général Adjoint

Sylvain MAYABI BINET

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire