DIG/Une équipe du FMI dirigée par Alex Segura-Ubiergo a séjourné à Libreville du 14 au 28 Février 2017, pour initier des discussions sur un possible accord financier au titre de la facilité élargie de crédit du FMI (FEC).
A l’issue de la mission, M. Segura-Ubiergo a fait la déclaration suivante :
« Avec la chute marquée des prix du pétrole depuis 2014, le Gabon subit une baisse significative de ses recettes. Les perspectives économiques à court terme présentent des enjeux majeurs en raison de la performance négative du secteur pétrolier (qui constitue une source traditionnelle de croissance dans l’économie) et de la baisse marquée des recettes pétrolières, qui ont conduit à la nécessité d’ajuster les dépenses publiques tout en réduisant la capacité du gouvernement à soutenir l’activité économique, notamment par l’investissement public. A l’instar des autres pays de la CEMAC, des actions décisives doivent être menées pour relever les défis à court terme.
Toutefois, les perspectives économiques du Gabon à moyen terme restent positives grâce aux efforts récents des autorités pour diversifier l’économie et attirer les investissements dans de nouveaux secteurs stratégiques, notamment le secteur minier, les activités forestières et l’agroalimentaire. La mission a encouragé les autorités à poursuivre cette stratégie qui devrait aider l’économie à mieux résister aux chocs et à réduire sa dépendance au secteur pétrolier.
L’équipe a réalisé des progrès significatifs dans la collecte de données économiques et dans l’analyse des propositions de réformes du gouvernement, en particulier les initiatives récentes pour engager un programme de relance économique. L’objectif affiché du gouvernement de réduire les dépenses non prioritaires, d’augmenter les allocations en faveur des programmes sociaux prioritaires, de remédier au manque d’efficience de la dépense publique, et de mobiliser les recettes non pétrolières, semblent appropriées, mais des mesures et des objectifs plus précis doivent à présent être définis. La recherche d’un juste équilibre entre le besoin d’ajustement et la nécessité de préserver les dépenses sociales et de protéger les groupes les plus fragiles de la population sera particulièrement importante.
A leur retour à Washington, les services poursuivront leurs discussions avec les autorités pour parvenir à une position commune sur les politiques qui pourraient servir de base à un accord financier au titre de la facilité élargie de crédit. Alors que les détails précis de ce programme sont toujours en discussion, le gouvernement et l’équipe de la mission ont convenu de l’importance d’agir rapidement.
Le rôle actif du Gabon dans ses discussions avec le FMI et au sein de la zone CEMAC contribuent de manière positive à formuler une réponse coordonnée aux défis économiques actuels.
La mission a rencontré le Premier Ministre, M. Issoze-Ngondet, le Ministre de l’Economie, M. Immongault Tatagani, plusieurs ministres sectoriels, le Directeur national de la BEAC, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement, des représentants du secteur privé, de la société civile, et des partenaires techniques et financiers.
La mission remercie les autorités gabonaises pour les discussions constructives qu’elle a eues et pour leur chaleureuse hospitalité ».