La grève des régies financières coûte 1 milliard de FCFA par jour à l’Etat, selon le ministère du Budget

DIG/ Ajouté à l’amenuisement des ressources publiques du pays, la grève des régies financières, entamée il y a plusieurs mois, occasionne une grosse perte financière au Gabon estimée à près d’un  milliard de franc par jour, a indiqué un haut cadre du ministère du Budget au terme d’une rencontre avec les partenaires sociaux le 20 septembre dernier.

Cette situation délicate a contraint les responsables des ministères de l’Economie, du Budget et du Pétrole, à trouver rapidement une issue à cette crise en poursuivant les négociations avec les représentants des régies financières, principalement ceux du syndicat gestionnaire et des centraux. Tout ceci, en l’absence des membres de la Fédération des régies financières et des administrations assimilées (Fesyrefaa), dont la présence annoncée, a été démenti par le porte-parole de cette aile radicale, Wilfried Erisco Mvou-Ossialas.

Les deux parties se accordées sur la mise en place des mécanismes de paiement des primes basés sur la performance et la présence au poste des agents publics de ce secteur.

Une initiative approuvée par le ministre en charge du Budget et des Comptes Publics, Jean-Fidèle Otandault, qui préconise le maintien du dialogue pour trouver une issue à cette impasse.

D.B.M

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire