En l’absence d’un accord de conciliation avec la direction générale de Shell Gabon, l’Onep a décidé de mettre à exécution sa menace de durcir le mouvement de grève déclenché le 12 janvier dernier.
Selon une source interne, le syndicat le plus puissant du pays a annoncé, le 17 janvier, l’arrêt de la production pétrolière de la compagnie sur l’ensemble de ses sites à travers le pays.
Toute la production pétrolière de Perenco Gabon, de Total Gabon, d’Addax Gabon, de Maurel & Prom transitant par les installations de Shell Gabon va être stoppée, entraînant de graves préjudices pour l’ensemble de ces opérateurs et des consommateurs.
« Le Groupe Shell ne semble pas pressé de sortir de la crise. La société préfère perdre de l’argent par les effets de la grève plutôt que de satisfaire les revendications de ses employés », a regretté le secrétaire général adjoint de l’Onep, Sylvain Mayabi Binet.
Selon l’Onep, depuis le début de la grève, la compagnie a déjà perdu 90 000 barils de pétrole soit près de 3 milliards de francs.