Groupe AXA : Une employée gabonaise porte plainte contre le directeur des opérations Afrique

DIG/ Le directeur des opérations Afrique du Groupe AXA, Abdelhak El Mansour, devrait bientôt comparaître devant la barre pour tribalisme, diffamation, intimidation et voie de faits en vers l’un de ses collaborateurs.

En effet, l’ancienne directrice des ressources humaines, Agnès Iboudah, ayant travaillé pendant 26 ans au sein de l’entreprise, a déposé le 5 décembre 2017 une plainte.

Cette dernière a décidé d’attirer l’attention de la direction générale de la Contre ingérence (B2) sur les agissements de monsieur Abdelhak El Mansour, face aux propos tribalistes qu’il aurait tenus lors de son entretien avec ses anciennes collègues de travail.

« Pendant ledit entretien, monsieur Abdelhak El Mansour a fait clairement comprendre que si les dames susnommées occupent les fonctions actuelles, c’est simplement parce qu’elles sont originaires de la même province que moi, c’est-à-dire de la province du Haut-Ogooué », souligne la plaignante.

Il ressort, dès lors, que les faits sus-énoncés sont constitutifs des délits de tribalisme, diffamation, intimidation et voie de faits, prévus et punis par la Loi pénale.

Aussi, elle a également été contrainte de démissionner, le 1er juin 2017, de son poste de directrice des ressources humaines, des moyens généraux et de la communication par Abdelhak El Mansour, lors d’une mission effectuée dans la filiale AXA Gabon  du 31 au 02 juin 2017 et lors d’un entretien individuel avec lui.

Ce comportement d’un grand cadre top management du Groupe AXA est contraire aux valeurs que prônent le géant mondial de l’assurance, car en effet, AXA prône la non-discrimination.

Affaire à suivre…

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire