Le Groupe BGFIBank veut miser sur la cybersécurité pour reconquérir de nouveaux marchés

DIG/ Victime il y a quelques mois d’une vaste arnaque de 2 milliards de francs ayant montré les limites de son système de sécurité et entraîné le retrait du marché de l’un de ses plus grands succès commercial avec sa carte Visa Prépayée, le 1er groupe bancaire d’Afrique centrale ne pouvait pas trouver meilleur thème pour reconquérir sa clientèle encore sous le choc.

Pour BGFIbank, les « Enjeux de la banque de demain », principal thème des travaux de la session annuelle des cadres dirigeants ouvert  le 15 mai 2017, dépend aujourd’hui du niveau et de la qualité de la sécurisation du système d’information (SSI).

Sur cette question capitale pour l’avenir du groupe, l’Administrateur directeur général, Henri Claude Oyima, est convaincu que le domaine de la cybersécurité représente la seule alternative pour l’acquisition de nouveaux marchés.

« Elle nous permettra d’aborder les enjeux liés à la sécurisation des systèmes d’information dans l’univers bancaire. En particulier, il s’agira de réfléchir sur les objectifs visés par la sécurité des systèmes d’information, la démarche à adopter, les ressources à affecter à la cybersécurité, ou encore les nouveaux marchés que l’exigence de sécurité offre aux banques », a souligné Henri-Claude Oyima,

La mise en place ou le renforcement du système de gestion d’informations, garantissant la sécurité des données bancaires confidentielles, se présente aujourd’hui  comme une nécessité pour les banques locales.

Ces derniers mois, certaines ont subi des attaques de piraterie et de divulgations sur l’espace public de secrets bancaires, à l’instar de BGFIBank et la Banque gabonaise de développement.

Dorian Bissielou Mbouala

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire