DIG/ Face à une demande intérieure de plus en croissante et exigeante en qualité, le Groupe Castel a décidé d’investir dans une nouvelle unité de production d’eau minérale.
Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué Jacques-Dénis Tsanga et le directeur général de la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) Fabrice Bonatti ont inauguré le 5 mai dernier à Léconi, la nouvelle ligne d’embouteillage de l’eau Andza, à Léconi.
D’un montant de 4 milliards de francs, ce nouvel investissement permettra de doubler la capacité de l’usine de Léconi.
A elle seule, la nouvelle ligne, la troisième, permet de produire 16 000 bouteilles par heure, ce qui porte la capacité totale de l’usine à 28 800 bouteilles par heure.
« Pour faire face à une demande en eau toujours croissante, et à des consommateurs toujours plus exigeants, le Groupe Castel et ses équipes ont doté Soboleco d’un outil de production dernier cri avec une capacité sans précédent, pour permettre à tous les Gabonais de trouver à tout instant sur l’ensemble du territoire une des fiertés nationale : l’eau Andza », a indiqué le DG de Sobraga, Fabrice Bonatti.
Investissements* Pour la directrice de l’usine de Leconi, Audray Boumah, cette 3e ligne de production est le fruit d’un travail d’équipe, mais surtout de la volonté du Groupe Castel de répondre aux défis du marché actuel.
Pour mémoire, c’est en 2001 que le Groupe français Castel a repris les actifs de l’entreprise étatique Eauleco, qui deviendra plus tard la Société des boissons de Léconi (Soboleco).
Dans le sillage de cette acquisition, des investissements majeurs ont été effectués pour moderniser les installations de l’usine qui produisait à cette époque 6400 bouteilles/heure.
Entre 2013 et 2014, plus de 3 milliards de francs ont été investis pour augmenter la capacité de production de l’usine.
Treize ans plus tard, l’usine de Léconi produira 12 800 bouteilles d’eau Andza par heure, doublant ainsi sa production.