DIG/ L’arrivée annoncée des grandes enseignes françaises Carrefour et Auchan risque de profondément modifier le secteur de la Grande distribution au Gabon, classé en 2015 parmi les marchés les plus prisés du continent pour le commerce de détail par le cabinet de conseil américain A.T. Kearney.
Innover ou mourir, semble être le leitmotiv pour les grandes surfaces commerciales du pays, à l’image du goupe Ceca-Gadis.
Le 9 novembre 2017, l’enseigne la plus populaire du pays a inauguré avec un très grand succès un nouveau service qui propose une large gamme de crêpes, pizza, croissants, viennoiseries…faits sur place.
« Cela était devenu une nécessité au regard des exigences de notre clientèle dont les habitudes évoluent avec le temps. Et nous nous adaptons », confie Michel Essonghe, son PDG à Jeune Afrique.
Ce nouveau service illustre le virage pris par le leader gabonais de la grande distribution. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie triennale, il va moderniser la majorité de ses points de vente, dont certains sont appelés à monter en gamme. C’est le cas de Gaboprix, dont les différents magasins devraient passer sous l’enseigne Cecado. Stratégie qui se traduira aussi par le développement du numérique dont le point d’orgue sera la mise en place d’une plateforme d’e-commerce maison. Pour l’heure, le groupe s’attelle à l’informatisation de ses magasins.
Quatrième groupe privé et premier acteur économique du pays hors secteurs pétrolier et minier, Ceca-Gadis n’est pourtant pas épargné par la crise économique.
Cette mauvaise passe n’a pas pour autant bridé les investissements – qui se sont élevés à plus de 30 milliards de F CFA ces trois dernières années – dans les magasins, la logistique et l’acquisition de logiciels pour la gestion des données et des entrepôts.
Le groupe préparer également l’ouverture de trois nouveaux magasins, évalués à plus de 12 milliards de F CFA.
Leader* Le commerce général structuré au Gabon a pesé plus de 507 milliards de F CFA (773 millions d’euros) en 2016. Trois groupes se détachent du lot. Ceca-Gadis, avec plus de 150 magasins et 2000 employés, détient le réseau le plus important.
Face à lui, deux concurrents principaux. La société de distribution gabonaise (Sodigab, groupe Mercure International), gestionnaire de l’hypermarché Casino Mbolo et de deux supermarchés de la même enseigne à Libreville et à Port-Gentil, ainsi que le groupe Prix Import, fondé par le Gabonais d’origine libanaise Bernard Azzi Oyiba, détenteur de huit supermarchés dans la capitale.
(Source : Jeune Afrique)