GSEZ Airport injecte 200 millions de francs pour la certification de l’aérodrome de Libreville

DIG/  L’Organisation de l’Aviation civile Internationale (OACI) vient de délivrer à l’Aéroport international de Libreville son certificat d’aérodrome valable pour une durée de 3 ans (9 avril 2021 – 08 avril 2024).

Ce certificat est un gage de sécurité pour les compagnies aériennes, pour les passagers et partenaires et renforce la valeur commerciale de l’Aéroport de Libreville auprès de tous les usagers.

L’ADL devient ainsi le premier aéroport d’Afrique centrale à recevoir ce certificat d’aérodrome.

Il faut savoir que la sécurité aéroportuaire est un enjeu majeur pour l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (l’OACI), qui a établi des normes de sécurité pour certifier tous les aéroports internationaux.

Ces normes concernent à la fois les infrastructures et les processus. En tant que première porte d’entrée au Gabon, l’Aéroport International Léon Mba de Libreville devait se conformer aux standards internationaux.

Le certificat d’aérodrome étant attribué à un gestionnaire aéroportuaire, GSEZ Airport, arrivé en octobre 2018, a dû se lancer dans le processus de certification des aérodromes en collaboration avec l’Anac Gabon.

« La délivrance d’une certification à un aérodrome, signifie pour les exploitants d’aéronefs et les autres organisations qui utilisent cet aérodrome, qu’il répond aux spécifications concernant les installations, l’exploitation technique, les procédures d’exploitations et qu’il est capable de continuer à y répondre pendant toute la durée du Certificat », indique GSEZ Airport.

L’investissement pour la certification a compris, entre autres :  La redevance relative au Certificat ; Les diverses formations du personnel ; La mise aux normes des installations et infrastructures et les différentes études et conceptions.

Le montant total des investissements s’élève approximativement à 200 millions de francs CFA à ce jour. La certification étant un processus continu, elle nécessite des investissements permanents afin de se conformer à tout instant à la règlementation.

Le certificat bien que délivré à l’aéroport a impliqué la participation de tout le personnel de l’aéroport ainsi que les autres exploitants. (ANAC, ASECNA, ONSFAG, GTA, POOL PETROLIER, COMPOL-AE, HPG, DOUANES, PAF, LES COMPAGNIES AERIENNES, LES ENTITES AU FRET, CMU).

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire