DIG/ Avec un investissement de près de 181 milliards de francs consentis dans la construction du Port Cargo ultra-moderne d’Owendo, GSEZ Port s’est fixé de grandes ambitions au niveau national et sous-régional.
Le nouvel opérateur veut miser sur l’attractivité de ses tarifs mais surtout sur la qualité de ses infrastructures portuaires pour relever ce défi majeur, a indiqué l’un de ses responsables, Bertrand Rose dans une interview accordée au quotidien L’Union paru le 10 juillet 2017.
« Le port de GSEZ est un port moderne avec un quai de 420 m, pour sa première phase de construction. Il est doté d’infrastructures et d’équipements modernes tels que 2 grues de quai, 4 portiques de quai ou RTG pour la manutention des conteneurs, 2 grues mobiles destinées pour le général cargo, le vrac, mais aussi un scanner pour le contrôle des conteneurs, deux ponts de pesage… La liste est incomplète car nous avons aussi investi dans du matériel roulant et de levage, nécessaire pour nos opérations à quai. Et je ne parle pas de nos investissements liés à la logistique… Il est à noter aussi que ce port va offrir aussi à ses usagers un guichet unique permettant de faciliter les opérations d’import et d’export des marchandises. Une fois de plus, ce port a pour vocation d’accélérer le transit des marchandises et d’atteindre un de nos objectifs, celui de diminuer le coût de passage portuaire . On doit bien discerner que dans GSEZ Ports SA nous avons plusieurs activités : celles liées aux opérations portuaires, et celles liées aux activités logistiques car nous désirons offrir à nos usagers un service complet ; du débarquement des marchandises, en passant par le transit, jusqu’à leur livraison, entendez le camionnage », a souligné Bertrand Rose.
Pour sa phase de démarrage, l’opérateur a recruté, ces trois derniers mois; près de 450 personnes pour ses activités portuaires et logistiques dont 95 % sont des nationaux.
« Notre objectif d’offrir un coût portuaire raisonnable est directement lié à la qualité de service que nous mettons en place pour nos clients. Sans vouloir me répéter, la manutention rapide des bateaux, le court passage des marchandises à quai, le dédouanement et la livraison sont possibles à GSEZ Ports. Notre guichet unique permet aux clients de trouver toutes les administrations impliquées dans le process d’import/export, ainsi que tous les services logistiques qu’ils désirent. D’ailleurs, des services similaires sont offerts à GSEZ Nkok. Ceci pour les enjeux nationaux. Maintenant pour les enjeux régionaux, le Gabon a désormais un port aux standards internationaux et peu se positionner en tant que tel en ouvrant des perspectives d’échanges plus importants, avec les pays voisins. Toutefois, le développement d’un port reste lié à d’autres secteurs du transport tels que, entre autres, les réseaux routier, ferroviaire, et fluvial », a assuré Bertrand Rose.