Guichet numérique de l’investissement : Un véritable succès selon Gabriel Ntoungou

DIG/ Lancé officiellement, le 2 juin 2020, le guichet numérique de l’investissement (GNI)- plateforme regroupant toutes les administrations impliquées dans la création des entreprises (greffe du tribunal, impôts, OGAPI, Journal Officiel, CNSS et CNAMGS) – a enregistré en 2 mois d’activités, plus de 2630 comptes ouverts.

Selon le directeur général de l »Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), Gabriel Ntoungou, 1600 entreprises ont été créées entre juin et août 2020.

La plupart, d’entre elles, sont des entreprises individuelles, soit 80 % ; et 128 soit 20 % sont des sociétés.

Par ailleurs, près de 800 fiches circuits ont déjà été délivrées. 

« Aujourd’hui, nous avons créé une plateforme en ligne à laquelle accèdent tous les investisseurs, opérateurs économiques ou quiconque souhaite créer une entreprise (…).

La plus-value, c’est la digitalisation des services du guichet. Fini les files d’attente. Les opérateurs n’ont plus besoin de se déplacer. Ils ont juste besoin de leur téléphone portable ou d’un ordinateur connecté sur internet et vous entrez sur la plateforme du Guichet numérique de l’Investissement (GNI).

Autre avantage, les administrations ont moins de paperasse à traiter, la question de l’archivage et de la perte des documents est réglée. Puisque les dossiers sont mis en ligne par l’opérateur économique lui- même.

D’un côté vous avez également la réduction des coûts des transactions pour les opérateurs et de l’autre côté vous avez l’amélioration du service administratif », a indiqué Gabriel Ntoungou,dans un entretien accordé au quotidien L’Union.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire