DIG/ Nommé lors du Conseil des ministres du 17 mai 2018 Président du Conseil d’administration (PCA) de la Société nationale immobilière (SNI), Paul Biyoghe Mba refuserait de se mettre sous la tutelle du ministre de l’Habitat, Michel Menga.
Selon notre confrère Echos du Nord dans sa publication du 28 mai 2018, Paul Biyoghe aurait confié à des proches qu’il ne pourra « jamais se faire commander » par Michel Menga m’Essone.
Selon eux, l’objectif de cette nomination était de casser un front constitué d’extrémistes du Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo). Lequel a payé un lourd tribut lors du dernier remaniement ministériel.
Déjà, Paul Biyoghe Mba observe, impuissant, son espace politique se réduire comme une peau de chagrin par la mise de son district de Bikélé sous la tutelle de Julien Nkoghe Bekalé, le patron de Ntoum, dénoncent ses affidés. Bikélé ayant été transformé « en simple 3ème arrondissement de Ntoum« .
Par ailleurs, Paul Biyoghe Mba et Michel Menga m’Essone traineraient un vieux conflit qui date de l’époque où le nouveau ministre était encore membre du Parti démocratique gabonais (PDG).
Menga m’Essone reprocherait à Biyoghe Mba sa volonté de contrôler Cocobeach, souligne Echos du Nord.
Brice Gotoa