Hausse de la Redevance passager : Le gouvernement recule….

DIG/Fortement contestée par les compagnies aériennes, la redevance « passager » devant entrer en vigueur le 27 juillet 2021 a été repoussée sine die et renvoyée aux calendes grecques.

L’annonce a Ă©tĂ© faite par le directeur gĂ©nĂ©ral des ImpĂŽts, Gabin Otha Ndoumba, dans un communiquĂ© paru dans le quotidien L’Union.

« Le dĂ©marrage de la collecte prĂ©cĂ©demment prĂ©vu le 27 juillet 2021 est reportĂ© Ă  une date ultĂ©rieure (…).

Par conséquent, les dispositions prévues par le communiqué du 16 juillet 2021 sont annulées.

Un communiquĂ© ultĂ©rieur sera publiĂ©, en temps opportun, pour informer les diffĂ©rents opĂ©rateurs Ă©conomiques de la date dĂ©finitive arrĂȘtĂ©e pour le dĂ©but de la levĂ©e de cette contribution», indique le communiquĂ©.

Selon des sources concordantes, ce report a pour unique objectif de tenir compte des discussions en cours, avec les compagnies aĂ©riennes et les sociĂ©tĂ©s Ă©mettrices de billets d’avion.

Pour rappel, la hausse de la redevance « passager » avait Ă©tĂ© unilatĂ©ralement dĂ©cidĂ©e, le 27 avril 2021, par le gouvernement afin de financer le projet d’amĂ©nagement de l’aĂ©roport de Libreville.

Selon le ministĂšre des Transports, les fonds collectĂ©s devraient Ă©galement servir Ă  financer la seconde voie d’accĂšs Ă  la commune d’Akanda et attĂ©nuer les longs bouchons constatĂ©s aux heures de pointe.

Cependant pour les compagnies aĂ©riennes, cette redevance va gonfler le prix du billet d’avion et rendre moins attractive la destination Gabon.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire