DIG/ Si le gouvernement prétend s’adapter aux variations des cours sur le marché international pour justifier la hausse du prix des produits pétroliers, le Syndicat libre des transports terrestres du Gabon (Syltteg), n’a pas fait dans la langue de bois pour dénoncer l’intention voilée du gouvernement de grossir ses revenus dans la structuration des coûts des produits pétroliers,
« Le gouvernement, qui se cache derrière le mécanisme d’indexation, ne fait qu’augmenter, sans scrupule, sa part de recettes, dans la structuration du coût des produits pétroliers. Or, la fluctuation conjointe du baril et du dollar ne justifie pas l’écart des hausses constatées, puisque le coût de la pompe n’a jamais baissé, suite à une baisse du cours du baril », a souligné Jean-Robert Menié.
Face à cette indexation du prix des produits pétroliers qui est entrée en application au début du mois de juin 2018, le Syndicat libre des transports terrestres du Gabon (Syltteg), va lancer une grève d’avertissement de trois jours, du 11 au 13 juin 2018, au terme du préavis de grève déposé le 4 juin 2018 au ministère du Transport. Il a communiqué cette information au cours d’une conférence de presse tenue le 4 juin dernier à l’école publique de Nzeng Ayong 2.
« Nous regrettons les conséquences de cette mesure sur les consommateurs. Mais les transporteurs déplorent l’augmentation des prix opérée dans aucune forme de communication, de même que les décisions prises nuitamment, consacrant un passage en force des pouvoirs publics, sans aucun égard pour les opérateurs et des conséquences que ces mesures peuvent entrainer sur les consommateurs, comme sur l’ensemble de la population», a déploré le président du Syltteg.
D.B.M