DIG/ Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a présidé, le mardi 7 mars 2017 à Libreville, la première session du Haut Conseil pour l’investissement (HCI) destiné à relancer l’économie nationale et à favoriser la création d’emplois.
L’objectif de ce dialogue public-privé est de permettre à la population gabonaise de récolter, par le travail, les fruits d’une croissance inclusive générée par la stratégie de diversification des facteurs-clés de la richesse nationale.
« Il s’agit d’impulser des actions en vue de promouvoir et d’assainir l’environnement des affaires et définir les priorités pour le développement du secteur privé. Ceci, en effet, afin de permettre au gouvernement d’avoir une action concertée, solidaire et cohérente des secteurs privés », a indiqué le Chef de l’Etat.
Organisée en présence des principaux dirigeants d’entreprise du pays, du représentant de la Banque mondiale et des ministres engagés dans cette initiative transversale, la session inaugurale du HCI va contribuer à systématiser l’approche de mobilisation des partenaires économiques nationaux et internationaux pour accélérer le développement des filières motrices de croissance.
« Ce dialogue va permettre de mettre en place des réformes absolument nécessaires pour le développement du secteur privé. Que ce soit par exemple pour faciliter le crédit des PME, que ce soit le paiement de la dette intérieure dont on a beaucoup parlé, et qui va permettre de relancer l’économie et de relancer les PME pour la création d’entreprises », a indiqué Sylvie Dossou, la représentante de la Banque mondiale.
Brice Gotoa