Hôpital régional de Ntchengué : Le soutien multiforme de Total Gabon

DIG/ Depuis l’apparition de la Covid-19 dans la capitale économique, Total Gabon multiplie les actions en faveur des populations les plus vulnérables et les structures hospitalières.

Grâce à l’appui technique de son centre médical, le Samu social de Port-Gentil a pu répondre aux sollicitations des populations les plus vulnérables de la ville.

Le programme de fourniture de médicaments existant depuis 2019 sur la base d’une convention de partenariat, a permis de soutenir les efforts en vue de la réduction de la pauvreté et de la mortalité parmi les populations les plus fragiles en cette période de crise sanitaire.

Grâce à des échanges actifs entre le responsable du Centre médical de Total Gabon et la Direction générale du Centre Hospitalier Régional de Port Gentil, les besoins et les attentes prioritaires ont été identifiés puis validés.

Le partenariat s’est orienté vers une collaboration médicale renforcée et une contribution technique à l’amélioration du fonctionnement des appareillages médicaux nécessaires à la prise en charge des patients en détresse respiratoire.

« Nous avons échangé sur des sujets ouvrant des pistes d’amélioration pour la prise en charge des urgences médico-chirurgicales. Nous avons pris en charge la remise en état de la centrale de production d’oxygène du CHR et permis l’approvisionnement d’un réactif clé pour son bon fonctionnement : la zéolithe. Cette méthode de production d’air médical renforce l’autonomie de la Direction technique du CHR, réduit les coûts et limite l’exposition aux ruptures de stock d’oxygène en bouteille. 

D’autres actions ont été menées pour améliorer les appareillages médicaux utilisés pour fiabiliser la fourniture d’air médical comprimé, la climatisation hospitalière et la stérilisation des matériels de chirurgie et de soins infirmiers.

L’implication de notre partenaire, la société Dietsmann, a été prépondérante dans la réussite de ces actions. Total Gabon souhaite poursuivre dans cette voie avec la Direction du Centre Hospitalier Régional », a indiqué le Docteur Thierry Lonjon, Médecin Chef du Centre Médical de Secours (CMS) Total Gabon.

Donation * Par ailleurs, l’entreprise a également fait un don de deux ambulances équipées, répondant ainsi favorablement à la sollicitation du gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime.

Cette dotation  exceptionnelle va permettre de faire face à un déficit constaté en moyens roulants pour le transport des détenus de la prison dans des conditions acceptables vers une structure hospitalière, et pour renforcer les moyens de l’hôpital départemental de Bendje.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire