DIG/ D’après les données des différentes structures hôtelières de la place compilées par la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale, l’activité du secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration a enregistré une embellie à fin décembre 2017 par rapport à l’année précédente.
En effet, l’organisation d’évènements tels que la course cycliste Amissa Bongo, la CAN senior et junior, les visites régulières d’hôtes de marques sont autant de facteurs ayant influencé l’exercice 2017.
Ainsi, le nombre des clients ayant séjourné dans les hôtels de dimension internationale a progressé de 14,5%. Cependant, compte tenu du renforcement des capacités d’accueil lié à la livraison de certains chantiers de construction et de réhabilitation des structures hôtelières, le taux d’occupation des chambres a perdu 0,86 points pour se situer à 40,39%.
Dans ce contexte, le chiffre d’affaires s’est amélioré en 2017, conforté par le relèvement des tarifs, le développement de l’évènementiel et l’apport de la restauration collective. Celui-ci est passé à 25,4 milliards de FCFA en 2017, soit une hausse de 25,3 %.