HĂ´tellerie, Restauration et Tourisme : Le chiffre d’affaires en chute de 50 % en 2020

DIG/ Le secteur de l’hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme a été la branche la plus durement impactée par la pandémie de Covid 19.

Selon le ministère de l’Economie, en effet, en 2020, l’activitĂ© de ce secteur s’est fortement contractĂ©e du fait de la mise en Ĺ“uvre de mesures gouvernementales pour freiner la propagation de la maladie.

Ainsi, on a enregistré un ralentissement du flux international (suite à la limitation des vols), la fermeture des hôtels, des restaurants et autres lieux de divertissements.

En conséquence, le chiffre d’affaires consolidé a chuté de 52%, de même que les autres variables de suivi d’activité.

Cette baisse a tout de même été contenue par la bonne tenue des hôtels ayant signé des contrats avec les sociétés pétrolières devant faire observer une quarantaine d’une semaine à leurs agents avant leur départ vers les sites d’exploitation et au retour, conformément au protocole sanitaire dédié à leur secteur.

Dans le même temps, le recul de la masse salariale (29 %) et celui des effectifs (14%) s’expliquent par la généralisation de la mise en chômage technique des agents au sein de la quasi-totalité des structures.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire