DIG/ Depuis 2015, le groupe Héliconia Suite Hôtel est asphyxié par une énorme dette. La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a dû fermer ses robinets en mars 2017 pour réclamer près de 800 millions de francs CFA pour des factures d’eau impayées.
Profitant des fêtes de fin d’année, les employés de ce groupe hôtelier ont interpellé le ministre du Tourisme, Mathias Otounga Ossibadjouo et la directrice de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) sur leur situation. Ils comptent près de 10 mois de salaires impayés.
« Depuis avril 2017, nous sommes abandonnés à nous-mêmes, aucun salaire, aucun soutien de notre direction», a fustigé Léandre Louma, délégué du personnel d’Héliconia Libreville.
Ce dernier déclare avoir déjà enregistré la perte d’un de leurs collègues en raison de la situation de précarité dans laquelle ils vivent depuis près d’un an.
« Nous ne sommes pas licenciés, donc nous nous considérons toujours comme des employés des hôtels Héliconia, et nous avons tous les éléments nous permettant de parler au nom de tous les employés », a t-il ajouté.
Selon certains dires, les hôtels d’Angondjé et de Nzeng-Ayong ne sont plus sous la tutelle de l’Agatour. Seul ceux de Franceville et de Moanda restent encore dans le giron de l’enseigne.
Brice Gotoa