DIG/ Nommé le 7 novembre 2019 au poste tentaculaire de ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, l’ancien directeur de cabinet du Premier ministre n’aura duré… qu’une vingtaine de jours à son poste. Le temps juste de prendre connaissance des dossiers prioritaires de son vaste département ministériel et de réorganiser ses services.
A la faveur d’un énième remaniement ministériel intervenu le 2 décembre 2019, Hugues Mbadinga Madiya a été muté au poste de ministre du Tourisme, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, et de l’Industrie, soulevant dejà de multiples interrogations dans l’opinion sur les raisons de ce débarquement express.
Réputé travailleur et doté, dit-on, d’une véritable conscience professionnelle, le membre du gouvernement aurait-il pêché par son manque de réactivité dans la poursuite des chantiers de réhabilitation de certaines voies laissés par son prédécesseur Justin Ndoundangoye.
Ou bien, paye t-il, sa timide réaction face à l’éboulement de terrain qui s’est produit, le lundi 2 décembre 2019, à la montagne Tchad située entre Lambaréné et Fougoumou ? Toutes les hypothèses sont sur la table.
« Mr Hugues Madinga Madiya a été nommé le 7 novembre dernier sur proposition du Chef gouvernement. Il a été débarqué 3 semaines plus tard sur proposition du même Chef du gouvernement. Quelle incohérence ! Comment pouvez-vous travailler dans un climat aussi instable », s’est interrogé un haut cadre des TP.