DIG/ Après les multiples scandales de détournement de fonds publics liés à la gestion de l’ancienne équipe dirigée par Christian Patrichi Tanasa (85 milliards de francs volatilisées via des sociétés écans), et la volonté des bailleurs de fonds de mettre fin à cette gabégie, Gabon Oil Compagnie §GOC) veut se créer une nouvelle image.
La nomination, le 22 février 2022, de 8 nouveaux administrateurs devrait permettre de relancer la machine et rendre l’unique société pétrolière nationale enfin rentable, estime le Conseil d’administration qui s’est tenu la semaine dernière.
Mais cela passe par une augmentation sensible des permis pétroliers accordés par l’Etat, indique les administrateurs.
« Il faut améliorer la performance pour que l’entreprise devienne un moteur de génération de la richesse nationale auquel contribue à la croissance économique de notre pays.
Notre travail a consisté à approuver les budgets de 2021 et les projets de budget de 2022 ainsi que les investissements.
Ces budgets correspondent aux travaux que nous allons exécuter.
La priorité est d’améliorer la productivité de l’entreprise. Il faut que les pouvoirs publics acceptent davantage de nous accorder des permis, car c’est en augmentant les réserves que l’entreprise peut devenir plus compétente », a indiqué le président du conseil d’administration, Maurice Dikongo.