DIG/ Le ministre des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures et du Gaz, Noël Mboumba et son collègue de l’Economie, Roger Owono Mba ont signé mardi dernier avec le représentant la société chinoise CNOOC Africa Holding Ltd, Vitalis Chick, deux avenants aux contrats d’exploration et de partage de production (CEPP) des blocs « BC9 N°04-224 et BCD10 N°04-225 » pour produire du gaz et du pétrole.
Les deux avenants concernent des zones d’une superficie de 13 649,60 Km2, situées au large des côtes maritimes de la province de l’Ogooué maritime, dans le sous bassin sud du domaine pétrolier offshore profond et très profond.
Cette signature est l’aboutissement de 3 années de négociations entre l’Etat gabonais et la société CNOOC, portant essentiellement sur le renonciation de la société Shell offshore central à ses 75 % d’intérêts dans les contrats d’exploration et de partage pétrolier des « BC9 N° 4-224 et BCD10 N°4-225 ».
CNNOC envisage en outre d’investir 30 millions de dollars US (20 milliards de francs) pour la recherche des hydrocarbures dans le bassin sédimentaire gabonais.
« L’engagement de la société CNOOC dans cette exploration dite intensive doit être perçue comme un signe de la relance, du dynamisme et surtout de l’espérance quant aux découvertes dans le bassin sédimentaire gabonais. La signature de ces deux avenants démontre à juste titre l’attrait non seulement du bassin sédimentaire gabonais auprès des investisseurs internationaux mais aussi du climat des affaires au Gabon », a indiqué le ministre Noël Mboumba.