DIG/ Le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Energie, Alain Jean de Dieu Bernard Gnonda, a présidé, le 22 janvier 2018 à Libreville, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution des Projets d’aménagements hydroélectriques de Ngoulmendjim et Dibwangui.
Ce projet dont les travaux débuteront au cours du premier trimestre 2019, vise à couvrir la demande en électricité de plus de 500 mille habitants, et à assurer la desserte en énergie électrique des opérateurs économiques du pays.
« L’urgence de la mise en œuvre de cet important projet est justifiée, à l’effet de développer de nouveaux moyens de production permettant de sécuriser l’alimentation en énergie électrique et, ainsi, assurer la continuité et la qualité de service dans les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et de la Nyanga. Ces projets permettront de couvrir la demande en électricité de plus de 500 mille habitants », a expliqué Alain Jean de Dieu Berbard Gnonda.
Le barrage hydroélectrique de Ngoulmendjim, situé à 125 km de Libreville, sur le fleuve Komo, aura une puissance installée estimée à 73 Mégawatts. Celui de Dibwangui, sur la rivière Louétsi, à 152 km de Mouila, aura une puissance installée estimée à 15 Mégawatts.
Brice Gotoa