Microfinance : Gamifi et Excillis Finance out !

DIG/ L’information est passée presqu’inaperçue. Pourtant les établissements de Microfinance Gamifi et Excillis Finance n’exercent plus sur le territoire national. L’Etat a retiré définitivement les agréments techniques de ces 2 EMF de notoriété publique.

Aujourd’hui, l’offre de services financiers de proximité n’est plus assurée que par 14 EMF (comme en septembre 2015), dont cinq (5) coopératives d’épargne et de crédit et neuf (9) sociétés anonymes.

D’après le ministère de l’Economie, sur les 9 premiers mois de l’année 2017, l’activité d’intermédiation des établissements de microfinance (EMF) a enregistré des résultats en baisse.

En effet, au 30 septembre 2017, l’encours des dépôts s’est élevé à 34,60 milliards de FCFA, en régression de 2,8% par rapport à septembre 2016. Ce repli est consécutif aux retraits en masse effectués par la clientèle, suite à la crise de confiance née dans certains EMF.

Cependant, le nombre d’agences et points de vente est passé de 61 à 66, soit 5 agences nouvellement créées.

Cette évolution traduit la volonté des opérateurs de se rapprocher des populations cibles. Toutefois, les activités sont majoritairement concentrées à Libreville (47 agences).

Cette répartition consacre toujours, le contrôle du secteur par les sociétés anonymes, qui collectent l’épargne et octroient des crédits. Cette « clientèle » provient à 88% des EMF FINAM, LOXIA, Express-Union et EDG.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire