DIG/ Dans le droit fil des campagnes de sensibilisation initiées depuis plusieurs années par la direction générale des Impôts sur le civisme fiscal, le chef de service des relations publiques Sylvestre Oyoumi-A-Loury, sur instruction du dégé Joël Ogouma, a tenu un point-presse lundi au siège de la DGI, afin d’amener les populations à s’approprier ce devoir citoyen.
Ce programme qui s’inscrit dans une démarche pédagogique, selon l’orateur, a pour ambition de faire évoluer les mœurs sur la nécessité de consentir spontanément au paiement de l’impôt au Gabon.
« Le civisme fiscal, c’est l’accomplissement volontaire par les contribuables de leurs obligations fiscales. Obligation de déclarer l’ensemble de ses revenus et de payer ses impôts à la bonne date » a expliqué Sylvestre Oyoumi-A-Loury.
L’objectif final de cette importante campagne de communication est de susciter l’adhésion du citoyen à l’impôt.
« L’adhésion du plus grand nombre au paiement de l’impôt permet d’élargir l’assiette fiscale. Et l’élargissement de l’assiette constitue un ballon d’oxygène pour le budget de l’État et partant pour les finances publiques », a indique le chef de service.
Ce dernier a également tenu à rassurer les populations et les opérateurs économiques que cette campagne n’a pas pour but de les spolier. Chacun devrait simplement payer l’impôt en fonction de ses capacités contributives. Avant de préciser : « En aucun cas ce programme n’est dicté par le conjoncture économique que traverse notre pays. En 2009, le Plan stratégique Gabon émergent, prescrivait, entre autres mesures, sur le volet fiscalité, la promotion de la culture fiscale par une meilleure communication et l’élargissement de l’assiette fiscale ».