Indice de développement Humain (IDH) 2022 : Le Gabon à la 8e place africaine

DIG/ Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a publié son rapport 2021/2022 incluant le classement mondial des pays, selon l’indice de développement humain (IDH).

D’après le rapport, les années de progrès réalisés par les pays africains ont été grandement mis à mal par la pandémie de la Covid-19.

Pays fortement touché, le Gabon est classé à la 8e place continentale et à la 112e place mondiale avec un IDH considéré comme « ÉLEVÉ ».

Pour rappel, le classement de l’IDH évalue le niveau de développement humain des pays (189 au total), en se basant sur plusieurs données, impliquant entre autres le niveau d’éducation de la population, la santé et le revenu.

Cependant, pour le PNUD, le Produit intérieur brut et  le revenu par habitant ne suffissent plus à décrire la situation économique et sociale dans laquelle se trouve un pays.

Si l’on veut évaluer le bien d’être d’une population, il faut également s’intéresser à la manière dont les richesses sont réparties.

Le rapport du cabinet McKinsey & Company sur l’Etat de la pauvreté au Gabon avait permis de dévoiler un niveau d’inégalités sociales injustifiable pour un pays pétrolier à revenu intermédiaire de la tranche supérieure : 30 % de la population gabonaise est considérée comme économiquement faible et 95 000 foyers perçoivent moins de 80 000 francs par mois.

IDH: Classement africain 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire