L’usine de la société Pogab SA va pouvoir rouvrir. L’huissier Robert Ntchoreret, sur la base d’une décision de justice, accompagné des agents de force de l’ordre et du département de l’Industrie, a procédé, jeudi 28 juillet dernier, à l’ouverture de l’entrée principale du site, sis à Owendo, après le pont de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag). Devant le portail et même sous les arbustes avoisinants, se trouvaient plusieurs salariés de cette société venus vivre en direct ce moment attendu.
En effet, voilà quinze mois que le personnel de la société suscitée a été contraint au chômage en raison d’un rebondissement judiciaire dans l’affaire opposant l’homme d’affaires chinois Guohua Zhang à l’investisseur libanais John Bitar.
Si les salariés de Pogab SA et les dirigeants libanais ont à nouveau accès aux locaux de l’entreprise, le redémarrage de l’usine pour la reprise des activités ne pourrait être effectif avant plusieurs mois. Une visite des lieux a permis de constater que les installations ont fait l’objet d’actes de vandalisme.
En plus des bureaux qui ont été pillés, les installations électriques et informatiques ont été également mises à sac par des vandales, malgré une forte présence policière.