DIG/ Le premier président de la Cour des comptes du Gabon et président d’honneur de l’Organisation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (AFROSAI), Gilbert Ngoulakia, a procédé le 3 avril 2018 à l’hôtel Boulevard de Libreville, à l’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur ‘’la planification de l’audit des revenus issus du secteur de l’industrie extractive’’.
Cet atelier qui s’étendra jusqu’au 7 avril prochain vise trois objectifs. Il s’agit de développer ou adapter le guide d’audit financier en un outil de vérification permettant d’effectuer une mission d’attestation ; de concevoir le matériel de cours sur la base de l’outil développé et enfin de réaliser des audits pilotes sur deux exercices (2015-2016).
« Le présent atelier se tient dans le cadre de la réalisation d’un projet dont l’objectif principal est d’accroitre le contrôle, la transparence et la reddition des comptes dans le secteur de l’industrie extractive. A cet effet, le même projet vise, de manière spécifique, à renforcer les capacités du personnel dans ISC en charge de la surveillance de ce secteur », a indiqué Gilbert Goulakia.
La mise en œuvre de ce projet régional, financé par la Banque mondiale, suscitera l’émergence, dans les pays cibles, d’un environnement favorisant une croissance économique durable et inclusive pour toutes les parties prenantes, par le biais de l’amélioration du contrôle et de la surveillance des activités extractives.
Les travaux dudit atelier vont déboucher sur un audit pilote qui permettra de relever des éventuelles insuffisances au niveau du cadre juridique, organisationnel et de formuler des recommandations pertinentes visant à améliorer la gouvernance dudit secteur.
Pour l’expert du Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques de l’Afrique francophone subsaharienne, Eric Omengue Messonga, cette rencontre est un partage de connaissances et d’expériences dans le domaine de l’audit des industries extractives notamment du secteur minier, pétrolier et gazier.
Brice Gotoa