Industrie forestière : Le Gabon veut créer 70 000 emplois dans les 5 prochaines années

DIG/ En dépit des appels incessants à sa démission, le ministre des Eaux et Forêts, Pr Lee White, ne compte pas se laisser ébranler.

Le membre du gouvernement a effectué, le 15 juin 2020, une visite d’inspection dans la Zone économique  à régime privilégié de Nkok (Zerp).

Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des activités de la filière forêt-bois, particulièrement la mise en application des mesures de prévention contre le Coronavirus.

Au cours de cette journée, le Pr Lee White s’est entretenu avec les opérateurs économiques de Nkok sur les mécanismes à mettre en place pour développer une véritable industrie de troisième transformation au Gabon.

« Nous souhaitons réduire la quantité de planches exportée et augmenter la quantité de meubles, des produits finis et semi-finis exportés car c’est à travers la 3ème transformation que nous arrivons à diversifier notre économie, à augmenter les recettes de l’Etat, et à créer plus d’emplois », a déclaré le Prof Lee White.

Cette rencontre a permis au membre du gouvernement de présenter la vision de son département pour les cinq prochaines années.

« Notre vision sur les 5 prochaines années, c’est de multiplier par cinq l’industrie forestière et créer près de 60 000 à 70 000 emplois.

La forêt gabonaise peut contribuer à la sortie de la crise de la Covid-19 en construisant de nouvelles zones économiques spéciales à Franceville, à Lambaréné et à Port-Gentil », a-t-il confié.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire