DIG / Exit l’expérience ratée de l’entreprise Sifrigab, l’usine de transformation de thon de l’entreprise IB FISH, filiale du Groupe burkinabé Ebomaf, sera mise en service à compter de décembre 2025.
D’un côut global de 10 milliards de FCFA, l’unité industrielle, bâtie sur plus de 1 000 m², intègre toute la chaîne de production : réception, tri, filetage, cuisson, stérilisation, mise en boîte, étiquetage, stockage…
Elle possède une salle de tri de 479 m², des réservoirs d’eau de mer réfrigérée (RSW), des chambres froides, et un laboratoire de contrôle qualité.
Il comprend également une cuisine pilote, destinée à tester et ajuster les produits transformés pour répondre aussi bien aux standards internationaux qu’aux goûts locaux.
À terme, l’usine ambitionne de générer plus de 600 emplois directs et 100 indirects.
« L’usine de IB FISH est plus qu’un outil industriel. C’est un symbole de ce que nous voulons bâtir pour notre pays : transformer localement nos ressources, créer des emplois dignes, et garantir la souveraineté économique dans un secteur stratégique » , a souligné la ministre de la Pêche, Laurence Ndong au cours d’une visite d’inspection.