INFOGRAPHIE : Quel passeport de la zone Cemac offre le plus de destinations « sans visa » ?

 Classement CEMAC

Explication

DIG/  Le Henley Passport Index est un classement de tous les passeports du monde en fonction du nombre de pays qui les acceptent sans visa préalable.

Selon le cabinet londonien de conseil en matière de citoyenneté et de résidence qui réalise ce classement chaque année, les données utilisées sont celles de l’International Air Transport Association (IATA), complétées par ses propres recherches.

Dans l’Index 2018, paru ce mois d’octobre, le poduim africain est trusté par les Seychelles, Maurice et l’Afrique du Sud dont les passeports ouvrent les portes de, respectivement, 152, 146 et 102 pays.

Dans la sous-rĂ©gion CĂ©mac, c’est le passeport gabonais qui offre le plus de destinations sans visa (55) devant respectivement le Tchad (53), la GuinĂ©e-Equatoriale (52), la RĂ©publique centre-africaine (49), le Cameroun (48) et le Congo (47). 

En Afrique du Nord, la Tunisie se positionne en tête (66 destinations libres), devant le Maroc (61), l’Algérie (50) et l’Egypte (49).

En Afrique subsaharienne francophone, c’est le Bénin (61 destinations libres) qui ouvre la marche, suivi de la Mauritanie (58), du Burkina Faso (57) et, à égalité, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée (56).

Au niveau mondial, c’est le passeport japonais qui est le mieux accueilli dans le monde avec 190 destinations libres, suivi de Singapour (189) et, à égalité, de l’Allemagne, de la France et de la Corée du Sud (188).

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire