DIG/ Radié en février 2013 après avoir omis de soumettre un rapport de validation dans le délai convenu, le Gabon a officiellement réintégré, 8 ans après, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives
Sa nouvelle candidature a été approuvée par le Conseil d’administration de l’ITIE.
Le Gabon devient ainsi le 56e pays au monde mettant en œuvre la Norme ITIE, et le 27e en Afrique.
« Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau le Gabon en tant que pays mettant en œuvre l’ITIE, et nous nous réjouissons de travailler ensemble pour promouvoir l’ouverture, renforcer la gouvernance et éclairer le débat public au Gabon. L’ITIE peut aider à jeter les bases d’une gestion transparente des richesses provenant des ressources naturelles du Gabon », a indiqué Helen Clark, la présidente du Conseil d’administration de l’ITIE.
En mettant en œuvre la norme ITIE, le Gabon s’engage ainsi à renforcer la transparence dans la chaîne de valeur des industries extractives, depuis les contrats, les licences et la propriété des entreprises jusqu’à la gestion des revenus et des dépenses.
La publication de ces informations constituera une étape importante pour le pays, où les données ouvertes ou accessibles sur le secteur extractif ne sont pas encore disponibles.
À cette fin, l’ITIE Gabon a élaboré un plan initial visant à améliorer la gouvernance et la transparence des industries extractives, afin de gérer le secteur d’une manière qui favorise une croissance économique inclusive et un développement durable.