Installations portuaires : L’Oprag veut accroître les dispositifs de surveillance

DIG/ Le directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), Landry Régis Laccruche Lelabou prend part, depuis le 17 octobre 2019, aux travaux sur le développement de la filière pêche et la facilitation de l’accès des navires de pêche aux installations portuaires aux côtés du ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou.

Organisés à la Conférence ministérielle de Torremolinos en Espagne, ces travaux font suite à l’inauguration à Owendo, du premier port de pêche et constituent le préalable en vue de la signature probable d’un accord de pêche entre la société Calvo Pesca et l’Etat gabonais.

Cette rencontre de haute importance sert de cadre en vue du renforcement de la politique de sécurité et de sûreté des installations portuaires dans un contexte d’accroissement des flux halieutiques transitant par les ports gabonais, précise-t-on.

Ces différentes actions du directeur général de l’Oparg s’inscrivent dans le cadre de la réforme du secteur portuaire impulsée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Landry Régis Laccruche Lelabou dont la vision stratégique se décline en huit piliers moteurs de croissance ambitionne, par la recherche d’investissements structurants, de développer et de standardiser l’offre portuaire au Gabon.

Outre la modernisation des infrastructures et superstructures portuaires du Gabon, le DG de l’Oprag affiche la volonté manifeste de faire des ports un acteur majeur des mutations socio-économiques, en faisant d’eux,  des ports citoyens au service des populations.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire