Interconnexion électrique : Le Gabon attend le feu vert de la Guinée Équatoriale

DIG/ Le ministre Gabonais de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Oswald Sévérin Mayounou a jugé urgent, le 27 janvier 2023, de procéder au lancement des travaux d’interconnexion des réseaux électriques entre le Gabon et la Guinée équatoriale, au cours d’un échange avec le secrétaire permanent du Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC), Azarak Mogro Atadet.

Selon le ministre Gabonais, toutes les conditions semblent réunies au sein des deux sociétés d’électricité concernées à savoir la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) et la Sociedad de Electricidad de Guinea Ecuatorial (Segesa).

Le projet d’interconnexion des réseaux et d’électrification transfrontalière entre la république de Guinée Equatoriale via Ebebiyin et la République du Gabon via Bitam sont en discussion depuis 2014.

La partie gabonaise a réitéré sa disponibilité à signer ledit contrat d’échange d’énergie entre les Etats, étant particulièrement consciente du besoin urgent actuel en matière d’énergie dans la région nord du Gabon.

Aussi, une copie de la lettre formalisant la position de la partie gabonaise vis-à-vis de la Guinée équatoriale a été transmise à la délégation du PEAC.

Quant à lui, Azarak Mogro Atadet a assuré le ministre Osvald Sévérin Mayounou que toutes les mesures seront prises pour que la rencontre de Brazzaville sur ladite question se fasse dans la première quinzaine du mois de février 2023.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire