DIG/ Les entreprises GVA (Group Vivendi Africa ) et Véolia, déjà présents au Gabon, vont signer le mardi 16 mai 2017 à Libreville, à travers leurs filiales locales, un accord pour promouvoir le déploiement rapide d’un réseau Internet Très haut Débit aérien en fibre optique (FTTH) au Gabon.
Le FTTH aérien constitue l’une des meilleures technologies d’accès à Internet Très Haut Débit, offrant la meilleure qualité de service, incluant la plus grande vitesse et des débits illimités.
Un protocole de partenariat a été conclu dès le 20 juillet 2016 entre le ministère de l’Eau et de l’Energie, la SEEG et GVA GABON, permettant l’utilisation des infrastructures du réseau d’électricité pour accélérer le raccordement de la population au FTTH.
Suite à la signature le 11 janvier 2017 par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) de la première licence FTTH attribuée à l’opérateur GVA Gabon, les travaux de déploiement vont débuter très bientôt.
En contrepartie de l’utilisation de ces supports aériens, GVA GABON s’est engagée à raccorder au réseau FTTH les principaux bâtiments du ministère de l’Eau et de l’Energie et la SEEG pour leurs besoins professionnels en accès Internet ce qui permettra d’améliorer la qualité de service pour la clientèle.