DIG/ Face à ce qu’il qualifie de « complot économique et violation des droits à l’investissements légal », le directeur général de la société Afrique Verte, Michel Poussard, une société spécialisée dans l’exploitation forestière, a esté en justice le directeur général de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), François Auguste Akemezogho, selon les informations de notre confrère « La Loupe ».
Il est reproché au responsable de l’ANUTTC d’avoir exproprié deux parcelles situées à Santa-Clara dans la commune d’Akanda, d’une superficie de 22 853 m2 appartenant à Michel Poussard d’Afrique Verte.
En fait ce dernier, détenteur d’une réservation foncière datée de 2013, aurait respecté la procédure d’acquisition de ces deux terrains auprès des services de l’ANUTTC en 2001.
De surcroît, en attente en vain d’un titre foncier, le directeur général François Auguste Akemezogho lui aurait fait savoir que ces deux parcelles situées au quartier Santa-Clara dans la commune d’ Akanda sont « situées dans les limites de l’aire protégée relevant du domaine public, communément désigné Arboratum Raponda Walker ».
« Vous pouvez saisir l’Agence nationale des parcs nationaux pour une demande de définition d’un cahier de charges en vue de vous octroyer éventuellement une convention d’amodiation », lui aurait-il signifié.
En investiguant discrètement auprès des services de l’ANUTTC, Michel Poussard aurait découvert que cet espace ne rentre pas dans « l’aire protégée ».
Outré par cette démarche qui « dissimile une tentative d’expropriation », soutient-il, Michel Poussard a décidé de porter cette affaire devant les tribunaux.
Au directeur général de l’ANUTTC de donner sa version de faits au procureur de la République. Affaire à suivre.
D.B.M
( Source : La Loupe dans sa parution du 25 avril 2017 )