Issoze Ngondet défend le volet économique de ses 100 premiers jours

Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a remis au Président de la République, le 25 janvier dernier, le rapport final de suivi de l’exécution du programme des cent premiers jours du Gouvernement.

Pour la primature, ce programme constitue la réponse de l’exécutif à la nécessité de mener une action prioritaire, coordonnée et efficace pour faire face aux difficultés auxquelles sont confrontées les populations.

Selon le Chef du gouvernement, le volet économique présente d’importantes avancées notamment les activités en vue de la tenue du Haut Conseil sur l’investissement, l’amélioration de la collecte des recettes, et l’inauguration de l’espace PME destiné à accompagner les PME/PMI gabonaises, et ce en dépit de la baisse des ressources budgétaires et plus globalement du contexte économique morose.

En effet, la première séance du Conseil interministériel préparatoire de la session du Haut Conseil pour l’investissement s’est tenue en janvier 2017.

L’événement qui a mobilisé divers acteurs des secteurs public et privé, a permis, entre autres, soutient-il, d’arrêter les orientations liées à la mise en œuvre de la politique d’investissement et de suivre l’exécution de la Stratégie nationale de promotion des investissements.

« L’espace PME permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un appui technique dans le développement de leurs projets. Ce cadre d’accompagnement est nécessaire pour insuffler une dynamique de renforcement du tissu économique porté par les entrepreneurs locaux« , indique le Premier ministre dans son rapport.

Le domaine des infrastructures, à fort impact sur les conditions de vie des populations, a connu des avancées significatives notamment dans le cadre des travaux de la CAN 2017 et des travaux routiers, indique la Primature.

A titre d’illustration, on pourrait citer la livraison du pont sur la rivière Boumé-Boumé dans la Nyanga, des routes Mouila-Ndende dans la Ngounié Loubomo-Mougagara dans l’Ogooué-Maritime (52 km) et Forasol-Mbéga dans le Moyen-Ogooué (9 km).

Par ailleurs, l’aménagement du territoire se poursuit avec la construction de plusieurs tronçons routiers tels que la route PK5-PK12 dans l’Estuaire ou la route Port-Gentil-Omboué dans l’Ogooué-Maritime.

S’agissant des infrastructures sportives, les travaux des stades de Port-Gentil et d’Oyem achevés début janvier permettent de doter ces chefs-lieux de sites fonctionnels pour la tenue d’activités sportives ou culturelles.

Egalement, le centre des ressources de l’AGOA, inauguré en novembre 2016, constitue un atout de taille pour les entreprises gabonaises ayant vocation à exporter vers les Etats-Unis.

« L’organisation de la Foire agricole le 16 décembre dernier a été l’occasion de promouvoir le savoir-faire local dans le secteur. Les discussions entre différents acteurs de l’agriculture ont permis d’identifier les principaux défis à relever pour développer de manière plus efficace ce secteur porteur de croissance. En outre, un prix d’encouragement aux membres et aux coopératives méritantes a été institué pour encourager les producteurs locaux« , souligne le Chef du Gouvernement.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire