JA-Gabon : Comment aider les jeunes déscolarisés et lutter contre la délinquance ?

DIG/ Dans le cadre du projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes » financé par le gouvernement gabonais et l’Union européenne, la plate-forme JA Gabon, chargée de la mise en œuvre du projet, organise, le samedi 31 octobre 2020, une journée portes ouvertes à Libreville, Lambaréné, Mouila et Tchibanga, pour lancer les inscriptions aux formations qui débuteront mi-novembre 2020 en direction des bénéficiaires dans les villes concernées.

Ces formations sont certifiantes et diplômantes et ciblent les jeunes déscolarisés, dans le but de leur faire bénéficier d’une formation professionnelle, afin de répondre aux objectifs de création d’emplois décents et durables et de diversification de l’économie du Gabon.

Il s’agit de l’agriculture, la pêche et la pisciculture, le design industriel, la transformation d’objets en bois, la distribution de produits pétroliers. 

Le programme d’accueil est le suivant : le samedi 31 octobre, de 8h00 à 18h00, les équipes de JA Gabon se déploieront dans les lieux suivants : 

  • Libreville, au CFPP Basile Ondimba, formation Service et commercialisation de produits pétroliers, niveau éducatif minimum 3ème ;
  • Lambaréné, à la Fondation Rose Francine Rogombé, formation pêche et pisciculture, niveau minimum CM2 ;
  • Mouila, au lycée technique Nyonda Makita, formation agricole, niveau minimum CM2 ;
  • Tchibanga, au lycée technique Alexandre Biangue, formation pisciculture et agricole, niveau minimum CM2.

Au cours de cette journée, tous les jeunes déscolarisés de 16 à 35 ans sont attendus dans le strict respect des gestes barrières munis de leurs pièces d’identité et de leurs actes de naissance légalisés.

Il leur sera présenté les différents programmes prévus au sein de chaque incubateur et les potentiels bénéficiaires pourront se préinscrire sur place. Le nombre de places étant limité, il sera procédé par la suite à une sélection.

Le projet prévoit, sur une durée de trois ans, au travers des établissements publics, de former des jeunes à la comptabilité, l’employabilité et l’entreprenariat, ainsi qu’à rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise grâce à des formations en alternance certifiantes et diplômantes dans des domaines porteurs.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire