DIG/ Cinquante jeunes agriculteurs de la filière Café/Cacao venus de cinq provinces du Gabon (Woleu-Ntem, Haut-Ogooué, Ogooué-Ivindo, Ngounié et Ogooué-Lolo) ont été formés par JA Gabon, la semaine dernière, en gestion financière et en entreprenariat pour la bonne tenue de leur plantation.
En effet, suite au partenariat signé entre JA Gabon et la CAISTAB le 24 février dernier pour la formation et l’accompagnement de jeunes agriculteurs sélectionnés dans le cadre du projet JECCA (Jeunes Entrepreneurs du Cacao-Café), les 50 jeunes ont séjourné durant sept jours à Libreville pour un renforcement de leurs aptitudes à entreprendre. Ce projet vise la formation et l’accompagnement de 250 jeunes exploitants agricoles en 3 ans.
Parallèlement à la formation des jeunes, les ingénieurs agricoles de la CAISTAB ont suivi une formation intensive à la gestion financière et à l’accompagnement des jeunes dont ils auront la charge. Au nombre de 10, ils vont accompagner ces jeunes pendant 12 mois sur le terrain pour s’assurer que les notions acquises pendant la formation soient pratiquées dans la préparation, le lancement et le développement de leurs espaces agricoles.
Ce partenariat, d’une durée d’un an et qui en est à sa phase pilote, vise à renforcer les capacités de gestion financière et managériale des jeunes agriculteurs pour leur permettre de devenir des entrepreneurs à part entière.