JA Gabon lance le premier Club entreprenariat au Gabon

DIG/ Les ministres des Petites et moyennes entreprises (PME) en charge de l’Entreprenariat national, Madeleine Berre, de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou et de l’Education nationale, Nadine Patricia  Anguile Obame, accompagnés de la directrice exécutive de JA Gabon, Radia Garrigues, ont inauguré, le 16 mars 2018, le premier « Club entreprenariat » de JA Gabon au sein du Lycée technique national Omar Bongo Ondimba.

Annoncée lors de la caravane ‘’retour au lycée’’ initiée par le ministère des PME à l’occasion de la semaine mondiale de l’entreprenariat en novembre 2017, l’implantation de ce club a pour vocation d’instruire les élèves à la pratique entrepreneuriale en vue de participer à l’épanouissement de la vie scolaire dans les établissements à travers le programme ‘’mini-entreprise’’ lancé par JA Gabon en 2014.

Selon le ministre des PME, « L’objectif est d’intégrer dans le système éducatif, dans les lycées, les Clubs d’entreprenariat pour pouvoir mettre à la disposition des jeunes les outils inhérents à l’apprentissage de l’entreprenariat », a indiqué Madeleine Berre.

Au cours du lancement de ce Club, la directrice exécutive de JA Gabon a profité de cette occasion pour présenter les contours de cette plateforme entrepreneuriale,

« Grâce aux entreprises et aux donateurs privés, nous lançons 6 clubs cette année. L’objectif est de lancer 20 l’année prochaine et 40 l’année suivante. Mais pour lancer les 20 prochains, nous avons toujours besoin, certes, des entreprises donatrices, mais nous avons surtout besoin de l’implication des jeunes », a souligné Radia Garrigues. Avant d’ajouter : « Les clubs sont pour nous des lieux d’échanges, de partages et d’apprentissages à l’éducation financière. Nous leur donnons un fonds d’amorçage de 500.000 francs, mais ce n’est que pour démarrer. Ensuite, les jeunes doivent créer de la valeur et générer des revenus qui leur permettront de pérenniser le club dans chacun des établissement ».

L’ambition de JA Gabon n’est pas de transformer chaque lycéen en entrepreneur, mais de donner aux jeunes l’opportunité de se révéler, de créer, de rêver et de devenir autonome, a t-elle insisté.

Après le Lycée Technique, le tour reviendra au Collège Bessieux de recevoir le club JA Gabon dans les prochains jours.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire