Jean-Marie Ogandaga : « La qualité actuelle des services publics est nulle ! »

DIG/ Le ministre de la Fonction publique, de la Modernisation du service public, chargé de la Reforme de l’Etat, Jean-Marie Ogandaga a tapé du point sur la table, le 7 septembre 2017 à l’hémicycle de son ministère.

En présence des secrétaires généraux de ministères et des directeurs centraux des ressources humaines (DCRH), il a dénoncé, dans un ton particulièrement dur, les maux qui gangrènent son département.

Le membre du gouvernement s’est élevé contre la ‘’léthargie’’ des responsables du secteur public, qui selon lui, ne font pas leur travail.

« Vous êtes les piliers de l’administration. Comment est-ce possible que les usagers puissent se plaindre de la qualité de vos services ? Lorsque ces derniers se rendent à la Fonction publique, il n’y a personne pour les recevoir. C’est à peine si vous les considérez comme des êtres humains. La qualité des services publics est nulle. Nous avons une lourde charge, c’est celle de reformer notre Etat. Il n’y a pas de services publics sans agents publics. Et il n’y a pas un Etat fort sans une administration forte. Vous êtes les chevilles ouvrières de tous les départements ministériels », a rappelé Jean-Marie Ogandaga.

Pour le patron de l’administration gabonaise, l’heure est au travail pour moderniser le service public. Trop de maux affectent le secteur public et ternissent son image. Il y a les agents fantômes, les agents sans poste, le mauvais traitement des usagers…

« J’ai appelé les uns et les autres à plus de conscience professionnelle, à plus d’engagement dans l’action. Ils doivent comprendre que leur fonction est centrale et que la modernisation de nos services publics n’est pas une option mais une obligation. Il faut que nos compatriotes oublient cette Fonction publique de confort, où on y est entré parce qu’on a échoué partout. La Fonction publique se veut désormais performante », a-t-il conclu.

 

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire